dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'information internationale de certains journaux numériques remise en question

Afin de sauvegarder les médias suisses, qui font face à une réduction des revenus publicitaires ainsi qu’à une concurrence d’informations diffusées en mode numérique, la ministre en charge des médias, Simonetta Sommaruga, veut instaurer, avec le soutien du gouvernement et du parlement, une nouvelle subvention publique aux médias contre laquelle a été lancée un référendum sur lequel le peuple suisse devra se prononcer le 13 février prochain.

Toutefois, sauvegarder les médias suisses revient aussi a exiger, d’eux, et là je vise ceux de langue française, qu’ils cessent d’être les vassaux de l’Agence France Presse en ce qui concerne l’actualité internationale.

En effet, prenant pour exemple le conflit israélo-arabe : par le copiage systématique des dépêches de l’AFP, la presse écrite ou les journaux en ligne tombent dans l’énormité fallacieuse. La dernière en date figure dans l’article paru hier et intitulé « Un Israélien tué et deux autres blessés par balles »1). On peut y lire, je cite :

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a présenté ses condoléances «à la famille de la victime du terrorisme, tué en Judée-Samarie», nom donné par Israël à la Cisjordanie.

Or, le nom JUDÉE SAMARIE n'a pas été donné par Israël à la Cisjordanie, c'est un nom biblique (Jésus, selon le Nouveau Testament, y est né) donné à cette région par la Tribu de Juda, au temps où la Cisjordanie n'existait pas.

Tout homme connaissant l’Histoire sait que le terme Judée Samarie était utilisé par la communauté internationale jusqu'à l'occupation jordanienne. Même le plan de partage onusien de 1947 n'a jamais parlé d'un territoire s'appelant "Cisjordanie" mais bien de "Judée Samarie"! Puisque la présence jordanienne était illégale, et que de toute façon cette dernière a renoncé à ce territoire en 1988, le terme "Cisjordanie" est inexact, et est seulement utilisé pour effacer la présence juive sur ce territoire.

Alors, écrire que c’est Israël qui a nommé ainsi la Cisjordanie est une insanité mensongère qui dépasse l’entendement. A chaque assassinat de juifs en Judée Samarie, l'AFP falsifie l'Histoire de cette région en vue de légitimer subrepticement l'assassinat de juifs innocents.

Avant de faire appel aux contribuables suisses, les journaux romands, surtout ceux qui sont en ligne, devraient soit avoir leurs propres journalistes chargés de l’information internationale, ayant des opinions personnelles, soit, et au vu de nombreux sites spécialisés dans l’actualité étrangère, faire l’impasse sur cette dernière, et se consacrer essentiellement aux nouvelles de proximité, aux loisirs, à l'actualité sociale, etc. Recopier tels quels les articles de l’AFP verse dans l’uniformité d’opinion, dans le manque de critiques ainsi que dans la manière d’appréhender l’actualité internationale.

David Frenkel

1) https://www.lematin.ch/story/un-israelien-tue-et-deux-autres-blesses-par-balles-895819470711

Les commentaires sont fermés.