dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'Eric Zemmour à... Charles de Gaulle

On apprend qu'Eric Zemmour sera jugé après-demain pour les propos qu'il a tenu en septembre 2020 sur les migrants mineurs, à savoir :  « Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont  violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, ils ne faut pas qu’ils viennent ». Pourquoi ces propos tenus sur la chaîne CNews ont-ils engendré la plainte de S.O.S Racisme ? L'avocat de cette association, Me Patrick Klugman, prétend que la déclaration du prévenu "est l'essence même du racisme".

Inculper Zemmour pour incitation à la haine raciale ne tient logiquement pas la route, tout au plus, pourrait-il être critiqué pour l'outrance de ses propos. En effet, les mineurs migrants ne peuvent être assimilés à une race. Leur trait commun est qu’ils sont des immigrés, et cela sans distinction physique, voir ethnique. Il ne faut donc pas confondre ce qui unit ente eux les individus mus par un même désir enclenché par une nécessité opportuniste, et dont ils sont personnellement responsables, avec un aspect physique ou ethnique qui est indépendant de la volonté individuelle, et qui est un fait naturel. Il ne viendrait à personne l’idée de poursuivre pour haine raciale un individu qui déclarerait, par exemple, que les jeunes touristes sont des assassins et des violeurs, et pour pousser la plainte des parties civiles jusqu’à l’absurde disons que les migrants mineurs, selon Zemmour, sont des touristes qui s’installent définitivement pour leur agrément, celui donnant libre cours à leurs bas instincts.

Personne n’a eu l’idée en 1967, lorsque par sa déclaration « les Juifs, un peuple sûr de lui-même et dominateur », le général De Gaulle a lancé officiellement la première salve antisémite d'après-guerre, de poursuivre celui-ci devant les tribunaux. Pourtant, la déclaration du général de Gaulle mettait en cause des gens qui se ressemblent par leur appartenance à un peuple dont l'attribution est principalement du ressort de Dame Nature. Le propre de l’antisémitisme et du racisme est d'étiqueter collectivement sans distinction de personne, des individus se ressemblant par leurs caractéristiques physiques ou ethniques. C’est pourquoi la déclaration du Général sous-entendant que les juifs dans leur ensemble sont sûrs d’eux-mêmes et dominateurs était antisémite et aurait mérité d’être condamnée. C''est à cause de ce genre d'affirmation ségrégative et stéréotypée que, selon la loi de Nuremberg, six millions de juifs ont été gazés par le nazis.

J’en conclurais donc qu’à force de chercher la petite bête, on finit par trouver cette bête immonde à laquelle un honorable chef d’État avait redonné vie. Hélas, celle-ci broute encore de nos jours l’herbe anti-israélienne ou antisémite  poussant en France et ailleurs.

David Frenkel

 

 

Les commentaires sont fermés.