dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La catastrophe n'est pas loin

Le parti communiste qui dirige l’État chinois s’est fait fort de décréter le 11 août dernier une série d’arrêtés d’urgence. Parmi celles-ci figurent celles ayant trait à la sécurité nationale, aux inventions technologiques, aux cartels, à la formation, à la santé et à la mise en isolement, à la nourriture et aux médicaments ainsi qu'à tout ce qui touche la population non indigène. Selon l’agence Reuters, cela est le signe que la coercition qui s’applique aujourd’hui aux développements de l’industrie nécessitant le secret, à l’intendance des renseignements, à l’anti-monopole, aux diverses autres questions à résoudre va perdurer jusqu’en 2025, date de la fin du plan quinquennal.

Selon bien des observateurs, les charges antilibérales persisteront aussi longtemps que Xi Jinping sera au pouvoir. Les récents assauts de celui-ci contre les entreprises privées ne doivent pas être considérés comme relevant de la conjoncture exceptionnelle. Il s’agit bien d’un plan répressif à long terme dûment réfléchi.

La première offensive a été la soudaine annulation de l’introduction en bourse d’Ant Group en novembre dernier, 36 heures avant le début de la cotation du titre. N’en restant pas là, la Chine de Xi Jimping a mis en œuvre de nouvelles consignes pour geler toute activité de DIDI Global, deux jours après son admission à la bourse New new-yorkaise. Depuis lors, l’empiétement sur le développement économique inclut les entreprises de bien d’autres secteurs. Récemment, Pékin est allé jusqu’à interdire aux sociétés élaborant des ouvrages d’enseignement dans tous les domaines et disciplines d’en tirer des bénéfices pécuniaires. Au jour d’aujourd’hui, Xi Jinping a dévalorisé plus de 1 200 milliards de titres de sociétés chinoises ayant une activité productrice. L’annonce du 11 août continuera de propulser la Chine dans cette voie.

Tout cela est extrêmement grave, car la mainmise chinoise instaure un climat anti-étranger. Les mesures instaurées par Xi Jimpig pourrait annoncer l’épuration des actionnaires étrangers de toutes les entreprises chinoises.

Lorsque l'on connait le poids de la Chine dans l'économie mondiale, La catastrophe n’est donc pas loin.

Source : Gatestone Institute

David Frenkel

 

Les commentaires sont fermés.