dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des desseins obscurs

Voici ce que l’on peut lire sur maints journaux en ligne :

Gaza: Tirs de l’armée israélienne sur des manifestants palestiniens

Samedi, 41 Palestiniens ont été blessés alors qu’ils manifestaient devant la barrière séparant Israël de la bande de Gaza.1)

Des bombes lacrymogènes sont tirées par les forces de sécurité israéliennes à la frontière avec la bande de Gaza, le 21 août 2021.

Des bombes lacrymogènes sont tirées par les forces de sécurité israéliennes à la frontière avec la bande de Gaza, le 21 août 2021.

AFP

Une quarantaine de Palestiniens ont été blessés samedi, dont un enfant grièvement atteint, par des tirs israéliens tandis qu’ils manifestaient devant la barrière séparant l’État hébreu de la bande de Gaza selon les autorités locales, Israël rapportant un blessé grave dans ses rangs.

Le quidam s’arrêtant sur le titre de l’article, sur l’image affichée et sur les premières lignes de l’article, est en droit de se dire : « Tsahal est une armée criminelle qui tire sur des personnes et des jeunes manifestant pacifiquement. Or, après ce compte rendu partisan, les gens ayant eu la patience de continuer la lecture apprennent que :

Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur des foules de jeunes manifestants qui lançaient des engins incendiaires et tentaient d’escalader la barrière israélienne, trois mois exactement après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu ayant mis fin à une guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas...

Je demande donc aux journalistes qui ont pondu l’article ainsi qu’aux responsables de la rubrique internationale qui en ont fait un copier-coller si à l’école du journalisme on ne leur avait pas appris qu’il fallait rendre compte des événements selon leurs ordres chronologiques ??? Voici donc le début de l’article qu’une presse soucieuse de déontologie aurait pu, par exemple, ainsi mettre en ligne :

Mettre en titre :

Gaza: Une foule de jeunes manifestants lancent des engins incendiaires sur des soldats de Tsahal qui répliquent

Puis :

Des jeunes manifestants qui lançaient des engins incendiaires sur des soldats israéliens ont été pris pour cible. Etc, etc.

Je crie au scandale devant le sensationnalisme anti-israélien dont l’AFP et ses vassaux se font le chantre tout au long de papiers consacrés au conflit israélo-palestinien. Puisse tout ce monde médiatique se regarder dans le miroir qui lui renvoie l'image d’un journalisme dénaturé par la poursuite de desseins obscurs que ce monde-ci est le seul à connaître.

1) selon capture d'écran effectué le 22 août à 23h03. Suite à mon intervention auprès des journaux concernés, il a été rajouté "Les soldats israéliens ont répliqué a des jets d’engins incendiaires."

David Frenkel

 

 

 

Les commentaires sont fermés.