dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une déclaration tronquée

Dans une déclaration officielle publiée sur le site internet de la Cour pénale internationale, le procureur, Karim A. A. Khan QC a évoqué la violence en Afghanistan, et a appelé les parties à respecter leurs obligations, non seulement en vertu du droit international humanitaire, mais aussi en vertu d’une sourate du Coran où il est écrit : «Celui qui a tué un homme est considéré comme s’il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes.»

Relevons en premier lieu que les paroles reproduites de la sourate 5,verset 32, est un pillage d'un texte talmudique, tiré du Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5 : «C’est pour cela que l’homme a été créé seul, pour t’apprendre que celui qui ôte la vie à un fils d’Israël, détruit un monde entier, et celui qui sauve la vie d’un fils d’Israël, sauve un monde entier.»

En second lieu, il convient de rapporter la citation intégrale dudit verset :

«Quiconque tue un innocent, c’est comme s’il avait tué toute l’humanitéC’est pourquoi nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.» Soulignons donc que l'injonction s'adresse aux enfants d’Israël.

Les Musulmans quant à eux doivent se tenir au verset 33 qui suit :

«La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment »

Personne ne me sortira de l'idée que le Coran est en partie non seulement un plagiat d'injonctions saintes ayant été formulées bien avant son élaboration, mais aussi un encouragement à l'agressive intolérance envers ceux qui n'entrent pas dans le moule islamique.

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.