dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne tombons pas dans "l'évangélisme"

Je me porte en faux contre certains dires.

Ne versons pas dans la sinistrose. Comme l’a dit Netanyahu, Israël saura, seul, faire face à la menace iranienne. Rappelons-nous que depuis son existence ce pays n’a pu compter que sur lui-même. Une dépêche vient de tomber : Washington promet de soutenir Israël "quel que soit le gouvernement" (AFP

Si Israël est moins populaire parmi les évangélistes US, cela est aussi dû au fait que les médias américains n’ont de cesse à vilipender Israël à travers cette cause palestinienne qui sert d’exutoire à des pensées et des sentiments antisémites qui, comme en Europe, prennent de l’ampleur aux États-Unis. Le compte rendu médiatique et partial de la récente opération israélienne à Gaza (voir mes précédents billets) n'a non plus créé une sympathie particulière entre l’État hébreu et les Américains en général. Ajoutons à cela le nombre des démocrates de confession juive qui ayant la haine de soi, rejettent Israël — n’est-ce pas Monsieur Bernie Sanders ?---, et on comprendra le désamour d’Israël qui règne également, et surtout, dans les rangs du Parti Démocrate.

Par ailleurs, on ne comprend guère le rapport de cause à effet entre le lâchage d’Israël et la soit disant prise du Capitole par les pro-Trump. ll est vrai que Donald Trump a soutenu Israël, mais va-t-on aussi, par exemple, abandonner le vaccin contre le covid qu'il a mis en place 2) pour la raison que ses partisans auraient envahi cette enceinte ? En outre, il a été prouvé que ceux qui écoutaient le discours du Président le 6 janvier n’avaient pas le temps matériel de s’y trouver au moment où les  émeutes y ont éclaté. Je mets ci-après un lien qui donne un éclairage différent de ce que l’on a pu lire et entendre1). Aussi conviendrait-il de pointer plus sévèrement les gens se réclamant de Black Lives Matter qui ont davantage causé de troubles et des dégâts matériels dans de nombreuses villes états-uniennes, sans parler de la violence envers les policiers.

On n'a pas sondé les évangélistes pour savoir si la non reconnaissance de Trump de sa défaite est pour eux une humiliation, et si c'est pour cela qu'ils n'ont plus d'accointance avec Israël. De plus, on peine à comprendre le lien entre ce deux éléments. Il convient aussi de garder à l’esprit que ces derniers ne représentent qu'une quantité minime de l’électorat américain. D’autre part, l’étau se ressert de plus en plus autour d’une élection qui a été truquée, et j’y reviendrai dans un prochain article.

Je ne pense pas que les accords d’Abraham semblent fragiles. La preuve : cette nouvelle qui a été tue par les médias : malgré les combats à Gaza, Un musée de Dubaï met à l’honneur les victimes de la Shoah, une initiative rare dans un pays arabe 3). Et si les palestiniens sont les grands perdants, c’est parce que ceux qui ont signé ces accords se rendent de plus en plus compte que les Palestiniens n’ont jamais raté une occasion de rater une occasion.

Conclusion : Ne tombons donc pas dans "l’évangélisme" !

David Frenkel

1) https://www.europe-israel.org/2021/02/revelations-sur-le-capitole-le-chef-d aetat-major-revele-que-trump-a-propose-de-deployer-10-000-soldats-de-la-garde-nationale-a-washington-en-vue-du-6-janvier-mais-que-les-democrates-ont-refus/?fbclid=IwAR1nzdjtE2V5xg1L4B63IcNN3RAOkCddINwf6sleHDkFA6Zh7O1Ab8vkQbw

2) https://www.statnews.com/2020/05/15/trump-audacious-plan-vaccine-covid19

3) https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/beaucoup-de-gens-de-la-region-n-ont-jamais-entendu-parler-de-la-shoah-un-musee-de-dubai-met-a-l-honneur-les-victimes-de-la-shoah-60b51c817b50a61dfe61a7e9

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.