dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vrai scandale !

L’Autorité Palestinienne a endommagé un important site historique juif

En effectuant des travaux pour une  route commandée par l'Autorité palestinienne, les ouvriers, sur ordre de celle-ci, ont  sciemment démoli le mur de l'enceinte de « l’autel de Josué » situé sur le mont Eival près de Sichem.  Cet autel a été construit selon injonction de Moïse à Josué, son successeur, lors de la rentrée des juifs en terre sainte, entrée que Dieu interdisait à Moïse (Deutéronome 27, 4-6). Sur une vidéo1), on entend les ouvriers du chantier expliquer qu’ils sont en train de démolir cet important site du patrimoine juif.« Il y a des gens qui refusent de reconnaître que les dommages causés ici étaient délibérés »,a expliqué le général de division Gershon Hacohen à Newsweek. «Que puisque c’est le mur d’enceinte – et non l’autel lui-même – qui a été détruit, l’autel n’a pas été endommagé. C’est comme dire que si quelqu’un détruit les marches de l’Acropole, il ne porte pas atteinte à l’Acropole. C’est le même complexe ».

Interpellé d’urgence, l’Administration civile israélienne a répondu qu’elle n'était pas en droit d'intervenir, car les travaux incriminés se situent en zone B qui depuis les accords d'Oslo est sous administration de l’Ap.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que l'Autorité palestinienne s’en prend à ce site afin d’empêcher toute présence juive. Ce n'est non plus la première fois qu'elle prétend fallacieusement et scandaleusement "qu’Israël falsifie l’Histoire palestinienne en prétendant qu’il s’agit d’un ancien autel de l’époque biblique".

Le journaliste israélien Amit Segal a été particulièrement choqué tant par le crime commis par l’AP que par l’absence de réaction de la part des autorités israéliennes : « Je n’arrive pas à me calmer à l’idée que des barbares dignes de Daech qui répondent au nom d’Autorité Palestinienne ont transformé en gravats l’un de nos importants sites bibliques, l’autel de Josué file de Noun sur le mont Eival et aucune clameur ne se lève. Aucune exigence de cesser la livraison de vaccins ou de leur verser de l’argent, aucune saisie du conseil de sécurité, même pas un communiqué de condamnation. On efface la Bible et pendant ce temps, nous nous occupons de choses vaines ».

David Frenkel (source LPH INFO et Newsweek)

1) https://twitter.com/i/status/1359486563273629704

Les commentaires sont fermés.