dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalistes, sachez que vous êtes responsables des maux que peuvent engendrer vos mots !

Je lis dans l’article de l’AFP intitulé « Proche-Orient Premières élections en Palestine depuis 2005 » et publié hier dans maints journaux : ...Il n’était pas clair dans l’immédiat si Israël, qui occupe et a annexé Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville, autorisera les habitants de ce secteur à voter à ces élections…

l’AFP plonge en plein dans le délire fantasmatique. La première évocation de Jérusalem remonte à 1900 ans avant notre ère dans des textes égyptiens. La ville a été tour à tour sous domination égyptienne, israélite, judaïque, babylonienne, perse, hellénistique, lagide, hasmonéenne, romaine, byzantine, arabe, ottomane et britannique. En 1948, et durant dix-neuf ans,  Jérusalem-Est est sous la domination jordanienne, puis à partir de 1967, à la suite de l’agression de la Jordanie, la partie Est de la ville sainte passe sous la tutelle israélienne.

Alors, je demande aux rédacteurs de l’AFP, quand est-ce que le secteur de Jérusalem-Est était-il palestinien ? Et rappelons-leur que la Palestine n’avait alors jamais existé en tant qu’État, mais uniquement en tant que lieu géographique dont le nom "Palestine" fut donné par l'empereur romain Hadrien qui, désireux de punir les Juifs de leur révolte en 132-135 ap J.C. nomma toute cette région Palestine, du nom de leur ennemi juré, les Philistins, et dont dérive le mot « palestinien. Actuellement, l’État de Palestine qui a été reconnu officiellement par l'ONU que le 15 décembre 1988, n'a pas de frontières encore définies, car les négociations avec Israël concernant les territoires revendiqués, par l'Autorité palestinienne, et qui ne peuvent être matériellement occupés, n'ont pas encore abouti.

Écrire, comme le fait l'AFP, qu’Israël occupe et a annexé Jérusalem-Est secteur palestinien de la ville, revient à sous entendre que la Jordanie qui occupait ce secteur jusqu’en 1967 était déjà un État palestinien. Le simple quidam pourrait alors se demander : pourquoi vouloir en créer encore un ?

Journalistes, sachez que vous êtes responsables des maux que peuvent engendrer vos mots !

 

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.