dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Egypte jette l'éponge

Nul organe d'information digne de ce nom ne fait part à ses lecteurs, à ses auditeurs, de la guerre larvée que se livrent le  Fatah qui contrôle une partie de la Judée Samarie où résident les arabes, dont la plupart ont des ascendances jordanienne ou syriennes, et le Hamas qui règne en maître à Gaza où vivent les arabes qui sont d'origines égyptiennes. En septembre dernier, l'accord pour  l'organisation des premières élections palestiniennes depuis 15 ans a lamentablement échoué. 

Rappelons que le Fatah prit le contrôle de la bande de Gaza après le départ des troupes israéliennes en 2005. Deux ans après, au lendemain d’une élection démocratique lui donnant la majorité, le Hamas confronté à la résistance du Fatah, y  prit le pouvoir de  manière sanglante. Les groupes armés jetèrent par les fenêtres certains de leurs opposants. Le lendemain, l’Égypte  y ouvrit un bureau de représentation, et les diplomates égyptiens, depuis plus de 13 ans, tentaient de réconcilier les deux frères ennemis. Après l'échec des négociations de septembre dernier, et n'arrivant pas à leurs fins, l’Égypte a jeté l'éponge et y a fermé son bureau mercredi dernier.

Aussi, l'inaptitude d'une frange arabe à prendre son destin en main en faisant fi des querelles politiques et d'egos est la raison pour laquelle quelques monarchies sunnites ont ouvert des relations diplomatiques  avec Israël. Il leur est de plus en plus intenable de de ne pas avoir de relations avec lui au prétexte de soutenir un État Palestinien qui peine à voir le jour.

Concernant encore Gaza, l'AFP dans l'article de ce jour intitulé: Deux roquettes tirées depuis Gaza sur Israël, l’armée frappe le Hamas rapporte que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël se sont livrés trois guerres (2008, 2012, 2014). Le vrai travail d'une agence de presse qui nourrit le monde de l'information aurait été d'écrire que le Hamas qui contrôle la bande de Gaza ne reconnait pas L’État d'Israël et cherche, conformément à sa charte, à l'anéantir. Ainsi, les gens désirant s'informer se feraient objectivement une opinion de la belligérance qui oppose régulièrement le groupe terroriste et Israël. Hélas, la perniciosité de l'AFP gangrène le droit de savoir que devrait disposer ceux qui souvent paient l'information.

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.