dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serait-ce un voeu pieux ?

Monsieur Jean-René Belliard, vous vous faites l'écho du mantra de l’Autorité palestinienne et de l’'ONU en écrivant, je cite : annexion de pans de la Cisjordanie, territoire occupé par l'armée israélienne depuis 19671).

Je ne répéterais hélas jamais assez que la JUDÉE SAMARIE, nom à consonance juive, avait été illégalement annexée par la Jordanie de 1948 à 1967 (aucun pays à part la GB et l’Australie n'avait reconnu l'annexion). Israël l'a conquise, en 1967, après que la Jordanie lui ait déclarée la guerre. Du point de vue du droit international, tout territoire conquis à la suite d'une guerre DÉFENSIVE RESTE ACQUIS AU PAYS QUI A ÉTÉ AGRESSÉ, SI CELA OBÉIT A DES MESURES SÉCURITAIRES.  

Aussi appelle-t-on "territoires occupés" ceux placés sous une souveraineté reconnue, conquis au cours d'une guerre. Or, ne se trouvant placés sous la souveraineté légitime et reconnue d'aucun État avant la guerre des Six jours, la Judée Samarie ne peut être considérée comme étant actuellement occupée par l’État hébreu. Cela d'autant plus qu'en 1988, la Jordanie a renoncé à toute prétention sur cette dernière. Je vous pose donc Monsieur Belliard cette question : à qui faudrait-il rendre la Judée Samarie ? À l’État de Palestine ? Non seulement celui-ci n'a pas encore vu le jour, mais aussi les gouvernements arabes ont-ils refusé en 1948 d'y créé un tel État. Israël ne peut donc matériellement occuper la JUDÉE SAMARIE, tout au plus peut-elle être REVENDIQUÉE par un futur État palestinien. Je vous rappelle humblement, Monsieur Belliard que selon la déclaration des Devoirs et droits du/de la journaliste, il est stipulé à l'article 5 :" Rectifier toute information publiée qui se révèle matériellement inexact.

En outre, j’aurais attendu de quelqu’un imbu de déontologie qu'il mentionne au moins aussi :

°que la Cisjordanie (était appelée avant l’occupation jordanienne : Judée Samarie).

°De faire également prévaloir le point de vue du gouvernement israélien qui selon lui  la Cisjordanie/Judée Samarie n’est pas un territoire occupé ».

Mais je crains que cela eût été un vœu pieux...

 

David Frenkel

1) https://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2020/12/02/israel-transfere-plus-d-un-milliard-de-dollars-a-l-autorite-311134.html

Les commentaires sont fermés.