dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les paroles du général Charles de Gaulle résonnent encore dans certaines oreilles

A l'appel de syndicats et d'associations, des milliers de personnes ont manifesté  samedi dernier dans les grandes villes françaises pour dénoncer une loi qui porte atteinte selon eux à l’État de droit. Le texte pénalise notamment la diffusion d'images des forces de l'ordre. Plusieurs syndicats de journalistes souhaitent le retrait de ce qu'ils jugent être une «atteinte à la liberté d'expression» et à «l’État de droit».

Et qu'y a-t-on aussi vu ? Rien de moins que cette banderole douteuse :

Diantre ! Que vient faire Israël dans cette manifestation ? Pénaliser la diffusion d'images des forces de l'ordre, est-ce une israélisation ? Décidément les paroles du général Charles de Gaulle, qui se situent dans le contexte de la victoire israélienne sur les armées arabes en 1967 : «Les juifs... un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur »  résonnent toujours dans les oreilles d'une certaine frange de la population européenne qui associe dans un même combat Israël et les juifs. Preuve en est  : L'extrême droite allemande planifie pour mardi prochain une manifestation anti-sioniste devant une synagogue pour la "liberte palestinienne" 1). Même la Radio France internationale (RFI) amalgame Israël, et les juifs en général, voici les propos dont elle s'est faite l'écho 2):

" ...quand vous buvez ce vin, vous buvez le sang du peuple palestinien” !

Cette phrase prononcée par un arabe résidant à Psagot, près de Ramallah, bourgade qui est l'objet de litige entre Israël, et là où des Israéliens produisent un vin devenu célèbre, évoque les accusations moyenâgeuses contre les juifs. Rappellons que l'accusation de meurtre rituel à l'encontre des Juifs (hébreu : עלילת דם ’alilat dam « accusation de sang ») est une allégation antijuive ou antisémite selon laquelle les juifs assassineraient des enfants non juifs à des fins rituelles, la confection de pains azymes pour la Pâque étant la plus fréquemment citée.  Même si l’accusation est au sens figuré, la violence « vengeresse » peut retomber sur les individus juifs qui vivent dans les pays où se trouvent les auditeurs de RFI. Que des propos incitateurs de haine se retrouvent, sans commentaire, à l’antenne d’une radio publique française, est scandaleux.

L’extrême droite allemande planifie une manifestation antisioniste devant une synagogue pour la «liberté palestinienne»

Read more https://infos-israel.news/lextreme-droite-allemande-planifie-une-manifestation-antisioniste-devant-une-synagogue-pour-la-liberte-palestinienne/

David Frenkel

1) Read more https://infos-israel.news/lextreme-droite-allemande-planifie-une-manifestation-antisioniste-devant-une-synagogue-pour-la-liberte-palestinienne/

2) https://infoequitable.org/un-vin-fait-du-sang-des-palestiniens-blood-libel-moderne-sur-rfi/

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.