L'exutoire obssessionel de la colonisation israélienne
Bien des journaux1) se sont offusqués de la visite de Monsieur Pompeo à Psagot, une implantation juive située en zone C de la JUDEE SAMARIE, qui selon les accords d'Oslo est sous l'administration complète israélienne. Je ne sais si des terres arabes y ont été expropriées comme l'affirment les journaux se basant uniquement sur les dires de quelques propriétaires arabes qui ont manifesté lors de la visite du vice-président, mais ce que je sais, c'est que certaines terres situées à Psagot, sous occupation jordanienne, y furent acquises en 1964 par la municipalité de Jérusalem2).
A propos de l'installation des juifs en Judée Samarie, nom à consonance judéo-biblique, je précise encore ce qui suit :
En 1920, les pays qui vainquirent l'empire ottoman, les «nations», s'étaient mis d’accord pour ratifier le fait qu'il existait une nation juive et que celle-ci avait un territoire placé sous mandat britannique, rejoignant en cela la déclaration Balfour du 2 novembre 1917. Il est à noter que ce territoire incluait l'actuelle Jordanie qui fut créé en 1946 pour satisfaire les aspirations arabes. Alors que les dirigeants de communauté juive palestinienne acceptèrent le plan de partage de l'ONU en 1948, attribuant la Judée Samarie, la Galilée occidentale et la bande de Gaza à un futur État arabe, le plan fut rejeté par la quasi-totalité des dirigeants de la communauté arabe. Et à peine qu'Israël eut vu le jour, voila que l'Égypte, la Jordanie (appelée encore à l'époque Transjordanie), la Syrie, le Liban, et l'Irak, déclarèrent la guerre à l’État nouveau-né. A la suite de cette guerre, la Galilée orientale fut finalement conquise par Israël, la Bande de Gaza fut envahie par l’Égypte, Le Golan fut occupé par la Syrie et la Judée Samarie, quant à elle, fut annexée par la Jordanie. Aucun État, à part l'Australie et la Grande Bretagne ne reconnaissaient ladite annexion. Sur injonctions de leurs chefs ne désirant pas qu'ils fassent obstacle aux armées envahissantes, et par peur --- dans deux cas marginaux, l'armée israélienne a fait évacuer une partie de la population arabe des villes de Ramleh et Lod---, 600'000 arabes fuirent la guerre en 1948, et se réfugièrent dans les pays voisins de même ethnie. Durant ce même temps, 900'000 juifs furent chassés des pays arabes, sans biens ni moyens, et se réfugièrent un peu partout dans le monde.
Israël subissait encore trois autres guerres d'où il sortit vainqueur : en 1956, contre l'Egypte, en 1967 contre ce même pays à laquelle se joignirent la Syrie et la Jordanie, et en 1973, contre les deux premières nommées. Durant l'avant dernière guerre, Israël récupèra, la Judée Samarie, la bande de Gaza, le Golan, et occupa le Sinai. Selon le droit international, tout territoire obtenu lors lors d'une guerre défensive, reste acquis au pays attaqé. Nonobstant cela, l’État hébreu, en 1979, restitua le Sinai à l'Egypte en échange d'une reconnaissance officielle et se retira unilatéralement la bande de Gaza en 2005. Avant de reconnnaître aussi officiellement l'Etat hébreu en 1994, la Jordanie annula ses prétentions de contrôle sur la Judée Samarie en 1988. Raison de plus, pour qu'Israël en devint l'occupant légal.
Depuis plus de cinquante ans, les représentants d'un ensemble de la population arabophone revendiquent l’établissement d'un État palestinien sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Cependant, en possession de l'argent versé par les États occidentaux, les chefs de cette population n'ont pas cherché à établir un État palestinien, mais à le dépenser pour lutter contre l'existence d'Israël et pour perpétrer des attentats contre les juifs, partout où ils se trouvent, et surtout pour s'enrichir personnellement . Ils auraient eu tout loisir de créer un Etat palestinien à Gaza et dans la zone A et B de la Judée Samarie qui sont autonomes depuis les accords d'Oslo. Par ailleurs, ils ont refusé huit fois les propositions de paix, dont celui d'Ehud Olmert qui proposa un retrait quasi total de la Judée Samarie ainsi que la création de libre passage qui aurait relié cette dernière à Gaza.
Il ressort de ce qui précède, qu'Israël est légitimement en droit de s'approprier la zone C de la Judée Samarie, et cela d'autant plus qu'aucun juif portant un signe distinctif le reconnaissant comme tel n'oserait s'aventurer ni à Gaza sous la férule du Hamas ni dans les zones administrées par l'autorité siégeant à Ramallah, sous peur de se faire lyncher.
L'obssession journalistique pour le thème éculé de la colonisation israélienne est significative de cet exutoire qui permet à bien des journalistes de libérer leurs pensées...
David Frenkel
1) Un exemple parmi d'autres : https://www.24heures.ch/israel-accelere-la-colonisation-avant-le-depart-de-trump-384038206509
2) Hilal, Sandi; Alessandro Petti; Eyal Weizman (Spring 2009). "The Future Archaeology of Israel's Colonisation". Afterall Journal (20).