Naplouse n'est pas occupée !
Par ce billet je fais part de mon écœurement de ne cesser de lire les mensonges que profère l’AFP et qui sont reportés sans autre par maints et maints journaux imprimés ou numérisés.
Sous le titre Un Israélien poignardé à mort près de Tel-Aviv1), je lis "«Un homme est décédé à l’hôpital après avoir été poignardé par un suspect palestinien qui a été arrêté sur place», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, précisant que le suspect était originaire de Naplouse, en Cisjordanie occupée, et avait obtenu un permis pour travailler en Israël. Or, selon les accords d’Oslo qui ont été signés à Washington le 28 septembre 1995, la Judée Samarie est découpée en trois zones. Les zones A comprenant les grandes villes palestiniennes : Jénine, Tulkarem, Naplouse, Qalqilya, Ramallah, Bethléem et Jéricho sont entièrement sous administration et sous contrôle sécuritaire de l’Autorité palestinienne. Les zones B sont sous contrôle civile de cette dernière, mais sont sous contrôle sécuritaire conjoint israélo-palestinien. Les zones C, quant à elles, sont entièrement sous administration et sous contrôle israélien.
Il est donc mensonger d'écrire que Naplouse est située en Cisjordanie occupée. Non seulement l’AFP (l’ATS aussi) passe à la trappe le nom biblique « Judée Samarie » —écrire que la Judée Samarie est occupée, si, sous-entendu qu'elle le soit par Israël, aurait été un non sens—, mais va à l’encontre d’une réalité factuelle qui est l’effet d’une réalité de droit.
Je fais de l'esclandre aux responsables des rubriques «Monde» de tant de rédactions. Comment peuvent-ils déontologiquement recopier une menterie pareille, et contrevenir ainsi à l’article 5 de La Déclaration des devoirs et des droitsdu/de la Journaliste, je cite : Rectifier toute information publiée qui se révèle matériellement inexacte ?
1) https://www.tdg.ch/un-israelien-poignarde-a-mort-pres-de-tel-aviv-219446249500