dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dramatique échec de la Suède

La Suède qui pensait être plus intelligente que les autres nations au point de refuser le confinement et autres impositions sanitaires doit faire face à une réalité cauchemardesque. En effet, selon une étude publiée mardi (1) dans le Journal of Royal Society of Medicine, qui a scruté les taux d’infection dans ce pays en regard à d’autres pays voisins et analogues, la durabilité d’une contamination et la létalité sont nettement plus élevées en Suède. Ces taux dépassent largement ceux observés au Danemark, en Finlande et en Norvège dont les dispositions du prompt confinement semble avoir été plus opérant pour enrayer l’épidémie. En effet, par comparaison avec les autres pays nordiques, ses proches voisins, les chiffres de la Suède par rapport à 1 million d’habitants sont ô combien plus tragiques selon le tableau suivant :

Suède : 574 morts

Danemark : 107 morts

Norvège :48

Finlande 60.

Et que l'on ne me sorte pas des théories du genre "Vous vous appuyez sur des chiffres sans connaître comment ils sont pris dans les statistiques" ou encore "Ils ne reflètent pas la réalité des populations qui dépendent de nombre de facteurs mis de côté". Car primo, c'est douter du sérieux d'une revue phare de la Société Royale de médecine réputée pour son indépendance éditoriale. Et secundo, c'est la même population scandinave. Tertio, dire qu'elles dépendent de nombre de facteurs mis de côté, sans pouvoir préciser lesquels, relève de la rhétorique généraliste pour masquer le manque d'arguments.

La stratégie suédoise qui tablait sur l’immunité collective est donc un dramatique échec dû au constat suivant : ce que l’on sait du Covid19 est diablement moindre de ce que l’on ignore de lui. Dans ces conditions, il faut suivre la logique de la non-prolifération qui commande d’éviter, dans toute la mesure du possible, d’exposer autrui à un risque contagieux. Pour s’être aventurée dans une théorie plus risquée que celle du confinement, la Suède en paie hélas le prix.

1) https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0141076820945282

David Frenkel



Les commentaires sont fermés.