dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contrevérités concernant l'application du traité de San Remo (1920)

Voici le traité de San Remo :

« Etablissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine »

Dans l'article de Monsieur Ouri  Wesoly concernant ce traité (https://www.cclj.be/actu/israel/traite-san-remo-1920-quand-droite-revisite-histoire), je cite : ...  Et, après la victoire, c’est bien se qui se passa : le « Grand Royaume arabe » fut envoyé aux oubliettes... Restaient les promesses faites aux Juifs.

Il est fondamentalement mensonger d'écrire que le Grand Royaume arabe fut envoyé aux oubliettes. En effet, les droits des Arabes à l’autodétermination leur ont été accordés ailleurs : en Syrie, en Irak, en Arabie, en Égypte et en Afrique du Nord, et il fut créé 21 États arabes contemporains à cet effet, sur un immense territoire qui va du golfe Persique à l’océan Atlantique. Contre un seul État pour les Juifs, en Palestine historique.

D'autre part, voici ce qui restait en 1948 de la Palestine qui fut promise aux juifs :

Comme la carte nous le montre on a détaché  un gros morceau de la Palestine mandataire (77% ) et on l’octroie au 2ème fils de Hussein ben Ali : le Roi Abdallah 1er…!!!.Ce nouveau ‘’pays’’ est appelé  Transjordanie (à cause du fleuve Jourdain). Le reste (23%) devrait revenir aux Juifs.

Au vu de ce qui précède, du fait de la création de l’État de Jordanie, non seulement le grand royaume arabe comportant 21 États a été créé, mais aussi rien n'a été fait qui puisse porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine, et cela est donc conforme au traité de San Remo.

PS Voici un titre de l'ATS repris ce jour par les sites de nos chers journaux :

Coronavirus L’Autorité palestinienne impose un couvre-feu

L’Autorité palestinienne a prolongé dimanche le bouclage de la Cisjordanie occupée et impose aussi un couvre-feu pour lutter contre le nouveau coronavirus.

L'Autorité palestinienne gouverne donc sur la Cisjordanie occupée !!! Quel bel oxymore !!!!!!

Les commentaires sont fermés.