"Un virus salutaire" ? On aurait mieux fait de se taire
«Ce virus est un avertissement de la nature, très salutaire», figure en titre d’une interview que Monsieur Dominique Bourg, ancien professeur à l’Université de Lausanne, et philosophe franco-suisse, a accordé au journal Le Temps le 22 avril dernier. Il y déclarait, entre autres, que comme on est au seuil d’une décennie où experts et scientifiques appellent à changer de braquet, le coronavirus est un allié extraordinaire.
Je suis outré par un tel titre. Ce philosophe a déjà eu l’indélicatesse de qualifier le coronavirus d’allié extraordinaire s’agissant de la sauvegarde de l’environnement1) . On peut être un défenseur acharné d’une cause pour le bien de l’humanité, et ne pas utiliser le terme «allié extraordinaire» qui est d’une froideur inconvenante lorsque 190’000 personnes dans le monde ont déjà été infectées mortellement par ledit virus. Il faut vraiment être atteint d’insensibilité envers son prochain pour oser employer ce genre de qualification.
Mais que penser du journal Le Temps qui en rajoute une couche en parlant de virus salutaire ? Proférer de tels propos, c’est non seulement tuer une seconde fois les individus qui sont morts du coronavirus, mais aussi c’est faire preuve de cruauté envers les familles endeuillées.
Un journal doit être conscient du poids des mots et que se fendre d’un titre odieusement racoleur, lorsque le drame a emporté tant de monde, est vraiment déplacé, et je suis encore gentil.
Et d’une manière générale il y en a plus qu’assez de ces gens qui, bien installés dans leurs doux cocons, philosophent sur une calamité et se font le chantre d’une morale. Sans préjuger d’une quelconque responsabilité quant à la propagation du coronavirus, depuis que le monde est monde, le malheur a toujours frappé, sans raison, au hasard des portes de l’humanité. Le rendre bénéfique relève d’un égotisme de mauvais aloi.
1)voir l’interview complète sous https:https://www.letemps.ch/societe/dominique-bourg-virus-un-avertissement-nature-tres-salutaire