dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Israël est-il soumis à deux poids et à deux mesures ?

Dans l’article publié aujourd’hui dans les journaux en ligne1) appartenant à Tamedia, sous le titre «Policier israélien poignardé avec des ciseaux », je lis ce qui suit :

...Les véhicules disposant de ces plaques ne sont autorisés à rouler que dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. ..

Ainsi donc ces journaux en ligne répètent-ils en boucle (voir encore avant-hier https://www.tdg.ch/monde/netanyahu-gantz-forme-gouvernement/story/11646829 ) que le territoire situé en Cisjordanie serait palestinien, et occupé depuis 1967, par Israël. Or , je rappelle encore et encore aux personnes en charge de l'actualité internationale que :

Cette région a un nom biblique: Judée-Samarie.

- En 1947, les gouvernements arabes ont refusé le plan de partage de l’ONU, qui attribuait la Judée-Samarie à un État nouvellement créée et qui aurait pu s’appeler «Palestine».

-Suite à ce refus, elle a été occupée et annexée par la Jordanie en 1949, qui a fallacieusement travesti le nom biblique en «Cisjordanie».

-L’annexion (mis à part l’Australie et la Grande-Bretagne) n’a pas été internationalement reconnue.

-Tous ceux qui vivaient dans cette région ont été déclarés citoyens jordaniens. Puis, en 1967, la Jordanie a attaqué Israël, mais ce dernier l’a vaincue et a conquis cette ancienne terre juive.

-En juillet 1988, et à la suite du traité de paix entre Israël et la Jordanie, cette dernière renonce officiellement à la Judée-Samarie.

-L’État de Palestine a été reconnu par l’ONU le 29 novembre 2012 et encore, sans qu’aucun territoire ne lui soit affecté. Il ne saurait donc être occupé.

Alors, de grâce, que l’on cesse de falsifier l’histoire de cette région en ânonnant des contrevérités. Même si l’on se réfère aux résolutions de l’ONU, cette institution ne saurait s’inspirer de faits radicalement faux pour édicter une doctrine s’érigeant en droit. Ceux qui s’en font l’écho contreviendraient à l'article 5 de la Déclaration de devoirs et des droits du/de la journaliste stipulant : Rectifier toute information publiée qui se révèle matériellement inexacte. Alors, pourquoi ne pas qualifier la Cisjordanie/Judée Samarie par ces deux termes neutres, et non partisans : "Territoire disputé" ?

Je constate donc avec grand désappointement qu’en ces temps de coronavirus, nos "chers" médias sont toujours aussi gravement infectés du virus anti-israélien. Rappelons que des dizaines de territoires sont occupées de par le monde, et cela sans que l'on en entende parler. Alors pourquoi Israël, ce petit pays lilliputien ayant dû déjà faire face à cinq guerres déclenchées contre lui, distant à des milliers de kilomètres de chez nous, est-il régulièrement soumis à ce matraquage partisan, à deux poids et deux mesures, à cette obsession continuelle ? Même la Syrie, avec ces centaines de milliers de morts n'est pas soumise à un tel acharnement médiatique. Je déplore donc la perte de la neutralité et de l'objectivité qui atteignent les organes de la presse écrite et audiovisuelle, et tient chose curieuse, surtout quand il s'agit de l’État juif.

1)24H.CH, LEMatin.CH,20Minutes.CH, TDG.CH

Les commentaires sont fermés.