Hommes de presse : sachez faire la différence entre un blocus et un embargo
Puissent les sites des journaux ( TDG.CH, LeMatin.CH, 24H.CH,20Minutes.CH) rapportant un des articles de l'ATS intitulé "Israël frappe Gaza après le tir d'une roquette"), cesser de mentir religieusement en disant que Gaza est sous blocus israélien. Les journalistes font-ils leur métier lorsque l'on apprend par exemple que :
"Après une vague de violence, Israël rouvrira jeudi les points de passage avec Gaza" ?
i24NEWS
26 février 2020 à 16:18 - dernière modification 26 février 2020 à 17:132 min
AFP / SAID KHATIB
Des camions traversent le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza, le 17 novembre 2019...
Aussi, "Coronavirus : Israël coordonne la livraison d'équipements supplémentaires à Gaza". i24NEWS
Rappelons la définition d'un blocus : "Investissement d'une ville, d'un port, d'une position, d'un pays pour lui couper toute communication avec l'extérieur", selon la définition du Larousse. Et juste une petite information : Israël a quitté Gaza en 2005 !!!
Que les hommes de presse cessent donc de propager une " fake news". Un embargo (Suspension des exportations d'un ou de plusieurs produits vers un État, à titre de sanction ou de moyen de pression, selon la définition du Larousse) sur les matières premières pouvant servir a attaquer Israël n'est pas un blocus. En continuant de diffuser cette fausse information, bien des journalistes responsables se décrédibilisent. A moins d'être déshonnête jusqu'au point de vouloir justifier insidieusement le lancement de roquet par un soi-disant blocus imposé par l’État hébreu...
David Frenkel