dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommes de presse : sachez faire la différence entre un blocus et un embargo

Puissent  les sites des journaux ( TDG.CH, LeMatin.CH, 24H.CH,20Minutes.CH) rapportant un des articles de l'ATS intitulé  "Israël frappe Gaza après le tir d'une roquette"), cesser de mentir religieusement en disant que Gaza est sous blocus israélien. Les journalistes font-ils leur métier lorsque l'on apprend par exemple que :

"Après une vague de violence,  Israël rouvrira jeudi les points de passage avec Gaza" ?

i24NEWS

26 février 2020 à 16:18 - dernière modification 26 février 2020 à 17:13

 2 min

AFP / SAID KHATIBDes camions traversent le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza, le 17 novembre 2019
Des camions traversent le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza, le 17 novembre 2019...
 
Aussi, "Coronavirus : Israël coordonne la livraison d'équipements supplémentaires à Gaza". i24NEWS
 
Rappelons la définition d'un blocus : "Investissement d'une ville, d'un port, d'une position, d'un pays pour lui couper toute communication avec l'extérieur", selon la définition du Larousse. Et juste une petite information : Israël a quitté Gaza en 2005 !!!
 
Que les hommes de presse cessent donc de propager une " fake news". Un embargo (Suspension des exportations d'un ou de plusieurs produits vers un État, à titre de sanction ou de moyen de pression, selon la définition du Larousse) sur les matières premières pouvant servir a attaquer Israël n'est pas un blocus. En continuant de diffuser cette fausse information, bien des journalistes responsables se décrédibilisent. A moins d'être déshonnête jusqu'au point de vouloir justifier insidieusement le lancement de roquet par un soi-disant blocus imposé par l’État hébreu... 
 
David Frenkel
 

Les commentaires sont fermés.