Des images trompeuses
Je suggère au public épris de vérité de lire sur le site du magazine hebdomadaire d'actualité Le point l’interview que la chercheuse Mahnaz Shirali, experte de l'Iran contemporain, a donné audit magazine.
On y apprend que les images nous montrant une impressionnante mobilisation populaire pour les obsèques du général Soleimani sont celles que la République islamique a filmées et qui étaient entièrement sous son contrôle. De même y apprend-on qu'il conviendrait de prendre avec des pincettes ce qui a été montré, car dans certains pays moyen-orientaux, les obsèques donnent lieu à la distribution de nourriture à la population, Et en effet,nous dit Mahnaz Shirali, on a vu ces derniers jours de grands camions converger vers le lieu des obsèques pour distribuer des repas à longueur de journée, et selon elle, c’est un détail qui a de l’importance lorsque l’on sait que 75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Soyons attentifs au fait, nous conseille-t-elle, que sur une population de 85 millions d’habitants, la foule compacte et immense qui a été filmée ne pourrait représenter qu’une très faible proportion. Ne gobons donc pas tout ce que la République des Mollahs nous étalent, insiste l'experte de l'Iran contemporain, car ces derniers ont l’art des mises en scène propagandistes pour lesquelles ils dépensent des sommes astronomiques.
Cet entretien avec Mahnaz Shirali, nous informe également que la République islamique est profondément contestée à l’intérieur du pays, et ce, depuis des années, cependant, elle est capable aussi de mobiliser ceux qui la soutiennent. Mais il ne faut pas confondre, insiste-elle, les deux populations. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux on constate que les jeunes ont ceci de commun: ils ne veulent plus du tout des ayatollahs. De plus, un très grand nombre de gens en Iran ne comprennent pas pourquoi leurs dirigeants persistent à vouloir tenir tête à la plus grande puissance du monde, et cela, aux prix de leurs pauvretés.
Voilà, ceux qui veulent en savoir plus sur l’interview, peuvent cliquer sur le lien : https://www.lepoint.fr/monde/la-jeunesse-iranienne-ne-veut-plus-des-ayatollahs-09-01-2020-2356966_24.php