dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une dénonciation bien sélective des actes de guerre

On ne cesse de nous parler de l’impérialisme américain, de pointer sur une démocratie dont le sacrifice de ses "boys" nous a aidé à nous libérer du nazisme. Alors, pour équilibrer le discours unilatéral, la diatribe anti-impérialiste  américaine, explorons tant soit peu les velléités de suprématie d'un régime mollahique qui bafoue les droits humains, et commençons par ausculter l’impérialisme perso-iranien.

Dés le Moyen-Age, l’Iran, appelé historiquement la Perse, était colonialiste. Cet Empire dominait les Arabes, les Kurdes, les Baloutches, les Azéris, les Turkmènes, les Lur, les Gilakis et les Mazandaranis.

A notre époque avec l’avènement de la République Islamique d’Iran en 1979, l’impérialisme s’est traduit par l’envoie de 1500 conseillers du Corps des Gardiens de la Révolution islamique au Liban pour contribuer à la fondation du Hezbollah dont l’influence s’étend dans le monde entier. En 1998, et s’appuyant sur la Force al-Qods, qui est la branche militaire dudit Corps révolutionnaire et qui était dirigé par Qassem Soleimani que les Américains viennent d’abattre, l’Iran a installé sa domination en Irak. Par ailleurs, l’échec du « Printemps arabe » a offert au régime iranien l’occasion de poser son empreinte en Syrie par l’intermédiaire du Hezbollah, et au Yémen par le biais des rebelles Houti, assouvissant ainsi son ambition d’établir une gouvernance chiite se déployant du Golfe Persique à la Méditerranée. Ce régime est donc responsable de nombreux actes de violence et de terrorisme, et ce, pour des raisons de dominance idéologiques.

En outre l’Iran sous la férule des Gardiens de la Révolution islamique menace régulièrement d’anéantir  Israël. Le dernier en date aujourd'hui à 11:45 --- I24News---: "Nous avons terminé les préparatifs et sommes prêts à détruire Israël" (porte-parole des Gardiens de la Révolution). Mais hélas pour certains,  que vaut le "petit juif des nations" face aux impératifs partisans ?

 

PS Et encore ceci :

LIVE BLOG: Soleimani préparait une "action d'envergure" menaçant des "centaines de vies américaines" (Pompeo)i24NEWS - AFP

Et pour ceux qui en veulent encore voici un large extrait  d'un article très pertinent de Michèle Mazèle https://benillouche.blogspot.com/2020/01/crime-et-chatiment-par-michele-mazel.html#more

... On se souvient qu’en juin 2019 un drone américain avait été abattu alors qu’il était en mission de reconnaissance hors de l’espace aérien iranien. Trump avait envisagé des représailles, n’y renonçant, disait-il alors, que parce que ces représailles auraient fait des victimes civiles en Iran. Enhardis, les Iraniens avaient lancé le 14 septembre une attaque dévastatrice sur les installations pétrolifères de l’Arabie Saoudite, grande alliée des États-Unis. Bien que les Houthis du Yémen en aient revendiqué la responsabilité, Washington, qui dispose de bases aériennes et militaires à proximité, sans parler de satellites espions, a immédiatement accusé Téhéran. Pourtant là encore, il n’y a pas eu de réaction.

            On sait que durant l’été 2019 les Iraniens se sont livrés à une série de provocations contre des tankers en Mer rouge, en arraisonnant certains sans justification. C’est en vain que les États-Unis ont demandé à leurs alliés européens de prendre part à une mission de sécurisation de la navigation civile dans le Golfe. Les commentateurs s’accordaient alors tous pour dire qu’à l’approche de l’échéance 2020 le président américain voulait à tout prix éviter une escalade militaire et les pertes en vies humaines qui entraveraient sa campagne.

            Les Iraniens, convaincus d’avoir les mains libres, ont alors décidé de cibler les installations américaines en Irak par l’intermédiaire des milices chiites qu’ils ont créées, financées et qu’ils dirigent. L’armée américaine grinçait des dents ; le Pentagone s’impatientait mais Donald Trump ne voulait toujours pas réagir. Jusqu’au jour où une attaque sur un camp américain a fait un mort. Un civil américain.

            Cette fois le président a dit qu’il allait faire quelque chose. Seulement à Téhéran on ne l’a pas cru. Et c’est Soleimani lui-même qui a donné l’ordre de donner l’assaut à l’ambassade américaine ; Soleimani dont les hommes apparaissaient clairement parmi la foule des manifestants. Soleimani encore qui a pris l’avion pour Bagdad afin de coordonner la suite des événements. «L’arrogance précède la ruine et l’altier la chute» nous dit la Bible [*]. L’Amérique se devait de réagir pour stopper cette escalade qu’on l’accuse aujourd’hui de provoquer. Une vérité d’évidence que les médias bienpensants se gardent de voir.

Et pour ceux qui ne sont toujours pas rassasiés :

05h26 : Enorme ! Les Iraniens font la fête sur les réseaux sociaux ! Ils remercient le Président Trump d’avoir tué Soleimani en utilisant le Hashtag #TnxPOTUS4Soleimani Source Dreuz info

DERNIÈRE MINUTE 4/1/20: "TRUMP PROVOQUE L'ESCALADE" titrent 24h et la TDG...

Comment des journaux qui cherchent de nouveaux abonnés peuvent-ils se fendre d'un titre aussi captieux ? L’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad par des activistes pro-iraniens n'a-t-elle pas engendrée cette escalade ? A l'heure où nombre de lecteurs sont informés par d'autres sources (le journal Le Temps a eu l'honnêteté de titrer :

En Irak, l’escalade des violences piège les Etats-Unis),

Et pour terminer avec cette mascarade journalistique, voici l'extrait d'une traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Sources:
https://www.jpost.com/Middle-East/The-unthinkable-Soleimani-killed-in-Iraq-612962

https://www.breitbart.com/politics/2020/01/02/democrat-chris-murphy-complains-about-soleimani-attack-2-days-after-calling-trump-impotent-on-iran/

...En bref : les activités de l’Iran en 2019 ont été accélérées et ont représenté une menace croissante pour l’Irak, la Syrie, le Liban et le Yémen, ainsi qu’une menace le long de 3 000 miles de ligne de front allant de la frontière libanaise avec Israël au Golfe d’Oman et au Yémen.

Soleimani a été un acteur clé de la mise en place des menaces de l’Iran le long de cette ligne. Muhandis était, comme son nom l’indique, l’ingénieur qui a contribué à renforcer le rôle de l’Iran en Irak et en Syrie.

La TDG et 24H prennent-ils ceux qui paient leurs journaux pour des demeurés ? JE REMERCIE LA TDG DE M'AVOIR OUVERT LEUR ESPACE BLOG POUR POUVOIR M'EXPRIMER.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.