dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de gueule

Selon une dépêche de l'AFP (il y a 17h) non relayé par aucun journal suisse romand, le footballeur allemand Mesut Ozil a affirmé son soutien sur les supports sociaux à la minorité ouïghoure en Chine.

Aucun pays faisant partie des Nations Unies ne s’élève contre l’ethnocide programmé contre ce peuple turcophone et à majorité musulman sunnite qui réside dans la région autonome de ouïghoure du Xinjang en Chine."Des Corans sont brûlés... des mosquées détruites... les écoles islamiques interdites... des intellectuels religieux tués les uns après les autres... Des frères envoyés par la force dans des camps", s'indigne le footballeur d'origine turque dans un message diffusé vendredi dans cette langue sur Twitter et Instagram. De plus, cette épuration ethnique se fait sans soulever de protestations parmi les États musulmans !

A l’heure où l’Union Européenne a donné l’ordre d’étiqueter les produits provenant de la Judée Samarie, aucune nation ne prend une quelconque mesure contre la Chine. Jean de La Fontaine a dit : selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir. Cela pourrait se transposer dans cette formule : selon que vous soyez juif ou non, le couperet des nations s’abattront assurément ou pas sur vous.

Il est vrai aussi que cette population turque de l’Asie Centrale n’a pas la chance d’être « Palestinienne », et le cas des Ouïghoure est hélas de loin pas le seul qui ne suscite qu'un haussement d'épaule parmi la gent bien-pensante.

Les commentaires sont fermés.