dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PEU DE TOUT - Page 121

  • Oui, pensons autrement

    Le passage entre Erez et la bande de Gaza a toujours été ouvert jusqu’à ce que le Hamas tire plus de 4000 roquettes sur Israël comme l'affirme "The Coordinator of Government Activities in the Territories (COGAT)", par exemple, pour la période du 06.06-12.06.2021 : Kerem Shalom - a total of 17,005 tons of goods have been transferred. Erez Crossing - 200 passages of humanitarian cases were coordinated during the week & 379 passages through Erez Crossing (from the Gaza Strip into Israel and vice versa.

    Par ailleurs, à la suite du déluge des roquettes sur Israël, ce pays a partiellement ouvert un des deux postes frontière, selon une dépêche de I24News :24 juin 2021 à 17:58

    ...Israël rouvrira partiellement le poste frontière de Kerem Shalom aux marchandises et étendra la zone de pêche de Gaza vendredi, après plusieurs jours de calme le long de la frontière de Gaza, selon l'armée. À partir de vendredi, Israël autorisera la circulation des matières premières pour les industries dans la bande de Gaza via Kerem Shalom. L’Etat hébreu avait considérablement limité l'entrée de marchandises à la suite du conflit de 11 jours du mois dernier, affirmant qu'il n'augmenterait le type de produits autorisés à Gaza que si le groupe terroriste Hamas, qui dirige la bande, libère deux civils israéliens détenus en captivité, ainsi que les restes de deux soldats. En outre, l'armée israélienne a annoncé qu'elle étendrait la zone dans laquelle les pêcheurs palestiniens sont autorisés à opérer de six milles marins (11 kilomètres) à neuf (16,7 kilomètres). Ces changements interviennent sous la direction des dirigeants politiques israéliens, selon l'armée.

    Alors, de grâce que l'on prenne ses sources sur les organes d’information officielles et non sur les dires d’un tel ou d'un tel. Et s’il faut penser autrement, il conviendrait de lire attentivement ce qui suit (extrait du Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation : quelques vérités par Brzutowski) 1):

    Il y a un blocus maritime et aérien appliqué par Israël en conformité avec le droit international, de par sa nécessité sécuritaire. Mais il n’y a pas de blocus terrestre. En sus de l’eau potable, de l’électricité, des réseaux et moyens de télécommunications fournis inconditionnellement par Israël, Gaza est journellement approvisionnée par camions en marchandises, produits alimentaires, médicaments, matériaux de construction. Et ce bien que le Hamas détourne une grande partie de ces matériaux pour la construction de tunnels et la production d’armement destinés à attaquer Israël. Des centaines d’enfants et patients graves de Gaza sont régulièrement traités dans les hôpitaux israéliens (comme l’ont été, en novembre 2013, la petite-fille du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, puis sa fille en octobre 2014).

    Alors, s’il faut penser autrement, il faudrait en faire part au groupe terroriste Hamas.

    David Frenkel

    1) https://terre-des-juifs.com/2021/06/18/le-manuel-bleu-contre-lantisemitisme-et-la-desinformation-quelques-verites/

  • Bleu et variations comme consolation...

    Bleu comme un ciel sans nuage

    Enduisant les variétés

    D'une inventive nature

    Les rêveries qui surnagent

    Enveloppent de bleuté

    Les soucis qui nous peinturent



    Azuré comme la mer

    Étendant son eau salée

    Jusqu'aux horizons lointains

    Les larmes sur l'air amer

    Se sont ce jour étalées

    Sur les bleus de mes matins



    Comme un lapis-lazuli

    Illuminant de son bleu

    La figure d'une ancienne

    Les vers brillamment polis

    Comblent un esprit calleux

    De poésies parnassiennes



    Comme un bleu feu d'artifice

    Éclatant en maintes fleurs

    Au sortir de la froideur

    Ô déclin, ô maléfice

    Céruléenne douleur

    Explose en luisante ardeur



    Comme le paon azuré

    Colorant la séduction

    D'un étalage de plumes

    Le soupirant égaré

    Étale son ambition

    Lorsque la fleur bleue s'allume

     

    Comme des yeux bleu cobalt

    Dardant la concupiscence

    Sur l'amour d'une âme sœur

    La lune bleue sur l'asphalte

    Éclaire sans réticence

    Un baiser plein de douceur

    David Frenkel



  • Plus le mensonge est gros, plus il passe, disait un triste sieur

    L’AFP continue de mentir. Dans un article daté d'aujourd'hui et intitulé La colonie israélienne (d’Eviatar ndr) sera remplacée par une base militaire, Je lis en conclusion : « Environ 475’000 colons vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. » "Plus le mensonge est gros, plus il passe" disait un triste sieur. En 1967, la Cisjordanie, Judée Samarie était occupée par la Jordanie qui en a abandonné toute prétention en 1988. Il N’Y A JAMAIS EU D’ÉTAT PALESTINIEN EN JUDÉE SAMARIE. Le plan de partage de l’ONU qui attribuait ce territoire à un État arabe nouvellement créé, et qui aurait pu s'appeler État palestinien, avait été rejeté par les pays arabo-musulmans en 1948 !

    Aujourd’hui, la présence israélienne en Judée-Samarie n'est pas illégale car la résolution 242 onusienne n'a jamais demandé à Israël de se retirer de tous les territoires conquis et encore moins récupérés, –- et suite à une guerre défensive, rappelons-le –-, mais seulement de certains, (s/le texte original en anglais : "from some occupied territories") et que selon le droit international, Israël n'occupe pas ce territoire qui constitue un territoire « disputé » soumit aux résolutions de 1922 de la Société des Nations. Aussi, lorsque l’OLP a été créée en 1964, sa charte spécifie-t-elle noir sur blanc n’avoir aucune prétention territoriale sur la Judée-Samarie/Cisjordanie.

    Par ailleurs, selon les accords d’Oslo, signés par l’Autorité palestinienne, la zone A, où est située Eviatar, est entièrement sous administration civile et militaire israélienne.

    Il est fort dommage que le journal numérique Le Matin ait recopié le "Fake news" de l'AFP.

    David Frenkel