dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Intolérable » : Incendie criminel antisémite au mémorial de l’Holocauste en Allemagne, la bibliothèque est réduite en cendres

Publié par Gaia - Dreuz le 15 août 2023 

La police allemande est à la recherche d’un inconnu qui a incendié une mini-bibliothèque contenant des livres sur l’Holocauste dans une gare de Berlin.

La police allemande enquête sur l’incendie criminel antisémite d’un mémorial de l’Holocauste à Berlin dans la journée de dimanche.

« Aux premières heures du matin, les services d’urgence ont été dépêchés à la gare de Grunewald en raison d’un incendie… deux témoins inconnus ont dit à un employé d’une boulangerie voisine, vers 4 h 50, qu’une mini-bibliothèque située sur le quai historique 17… était en feu », a déclaré la police berlinoise dans un communiqué.

« Les pompiers, également alertés, ont éteint l’incendie, mais les livres ont été presque entièrement détruits… L’Office national de la police criminelle s’est saisi de l’affaire pour examen. »

Selon la police, une « note antisémite » a été trouvée sur la plate-forme 17. Quelque 50 000 Juifs ont été déportés vers les camps de concentration à partir de cette gare entre 1941 et 1945.

Le quai 17 abrite une ancienne cabine téléphonique qui a été transformée en petite bibliothèque, baptisée Bucherboxx. Elle contient des livres sur l’Holocauste et le nazisme, et les passagers sont libres d’emprunter des textes de la Bucherboxx pour les lire pendant leur voyage.

Des photos circulant sur les médias sociaux montrent le Bucherboxx réduit en cendres, les livres à l’intérieur étant irrécupérables en raison des graves dommages subis.

Dans un communiqué de presse, la Conférence rabbinique orthodoxe d’Allemagne a déclaré que cet incendie criminel « méprisable » et « intolérable » n’était que le dernier d’une série d’incidents antisémites de plus en plus fréquents dans le pays.

« Cette fois, des livres du mémorial documentant l’horreur de la terreur nazie ont été endommagés », a déclaré le groupe.

« Mais les incendiaires ne pourront pas nier ou minimiser l’Holocauste, car les faits historiques parlent un langage clair et profondément triste sur les actes abominables que des gens étaient prêts à commettre et qui, espérons-le, ne se reproduiront plus jamais.

En juin 2023, les autorités allemandes ont déclaré avoir reçu des plaintes concernant près de 1 000 incidents antisémites depuis le début de l’année.

Toutefois, Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, a déclaré dans un communiqué qu’il pensait que ces chiffres ne reflétaient pas la véritable réalité de l’hostilité à l’égard des Juifs dans le pays.  ; « De nombreuses attaques ou insultes mineures, principalement dans le domaine de l’antisémitisme musulman, ne sont pas enregistrées dans les statistiques », a-t-il noté.

Source : World Israel News

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

 

Les commentaires sont fermés.