dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quand une information équitable sur un conflit qui gangrène une région depuis 74 ans ?

Concernant l’assassinat par balle de la journaliste Shireen Abu Akleh, œuvrant pour la chaîne arabe Al-Jazeera, alors qu’elle couvrait des heurts dans le secteur de Jénine, en Judée Samarie, il est regrettable qu’aucun de nos médias n’ait cru bon d’informer le public de la déclaration de Hussein Al-Sheikh, le ministre des Affaires civiles de l’Autorité Palestinienne et pressenti pour succéder à Abou Mazen, affirmant : « Nous refusons une enquête conjointe, nous ne remettrons pas la balle. »

Refuser une enquête conjointe, refuser de remettre la balle qui a tué la journaliste, laissent planer un sérieux doute sur l'accusation portée contre l’État hébreu. Pourtant, L'AFP, elle, a d'abord titré "Une journaliste d'al-Jazeera tuée par un tir de l'armée israélienne en Cisjordanie avant de se rétracter et titrer "Une journaliste d'al-Jazeera tuée lors d'affrontements en Cisjordanie 1)

Et je prie mes lecteurs de prendre connaissance de ce qui figure sous le lien https://www.jforum.fr/israel-a-moins-le-droit-de-lutter-contre-le-terrorisme.html, on y apprend entre autres que sur une vidéo tournée par les Palestiniens, on voit qu’ils tirent à l’aveuglette. On crie qu’un soldat israélien est tombé.Or, Tsahal ne déplore aucun tué; cherchons donc l'erreur...

De plus, en se basant sur une autre vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montrant le corps sans vie de Shirin Abu Aqleh traîné par un Palestinien et chargé dans une voiture, l’Autorité palestinienne accuse Tsahal de l’avoir tuée2). Mercredi après-midi déjà, et sans attendre les conclusions de l’enquête instiguée uniquement par Israël, une manifestation se déroulait place de la République à Paris pour crier vengeance et accuser l’État juif.

Par ailleurs, Face à la fausse nouvelle de l’AFP3) affirmant que le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a indiqué que l’armée «n’était pas certaine de la manière dont elle a été tuée». «C’est peut-être un Palestinien qui a tiré sur elle (…) Le tir est peut-être aussi venu de notre côté, nous enquêtons». «Nous avons besoin de la preuve médico-légale» des Palestiniens, y compris la balle ayant tué la journaliste, afin de mener une enquête «complète»,voici l'information exacte:

(11 mai 2022 / JNS) Le ministre israélien de la Défense a déclaré mercredi que les conclusions préliminaires de l’enquête militaire sur la mort par balle de la journaliste d’ Al Jazeera Shireen Abu Akleh à Jénine, plus tôt dans la journée, indiquent qu’elle n’a pas été tuée par les forces israéliennes. S’adressant à la Knesset, le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré que « d’autre part, nous avons vu des images de tirs aveugles menés par des terroristes palestiniens, qui ont probablement touché la journaliste ». Cependant, il a souligné que l’enquête sur l’événement tragique était en cours. « Je voudrais exprimer ma tristesse face à la perte de la journaliste Shireen Abu Akleh », a aussi ajouté Gantz. Puis, a-t-il encore précisé : « L’État d’Israël accorde une grande importance à la protection de la vie humaine, ainsi qu’à la liberté de la presse. Les troupes de Tsahal ne blesseraient jamais intentionnellement les membres de la presse et toute tentative de laisser entendre le contraire est sans fondement.» Gantz a également exprimé son soutien à « nos forces de défense et à toutes les unités qui travaillent uniquement pour maintenir notre sécurité et refléter la vérité »,ajoutant:«Nous communiquerons nos conclusions de manière claire et transparente à nos amis américains, ainsi quant à l’Autorité palestinienne».

Notons aussi cette désinformation de l’AFP n’ayant absolument rien à voir avec la mort de Shirin Abu Aqleh, reprise hélas par nombre de journaux en ligne, qui écrit, je cite : Ce décès intervient près d’un an jour pour jour après la destruction de la tour Jalaa, où étaient situés les bureaux de la chaîne qatarie dans la bande de Gaza, lors d’une frappe aérienne israélienne en pleine guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l’État hébreu, cela sans préciser que selon l’armée israélienne, la tour Jalaa abritait des équipements militaires du Hamas.

Et pour continuer dans le domaine des contrevérités formulées par la vénérable agence de presse française, prenons connaissance de ces quelques lignes figurant dans la dépêche parue ce jour sous le titre : "Cisjordanie: Israël approuve près de 4500 logements dans des colonies":

Israël a approuvé, jeudi, près de 4500 logements dans des colonies en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967, par l’État hébreu.

Rappelons que le Royaume de Transjordanie (constitué le 25 mai 1946) a annexé la Cisjordanie et Jérusalem Est le 24 janvier 1949 et a entériné cette annexion en 1950, en prenant le nom de « Royaume Hachémite de Jordanie ». La communauté internationale n’a jamais contesté cette annexion ni exigé du Roi Abdallah (assassiné le 20 juillet 1951) ou de son petit fils Hussein, qu’il restitue « les territoires annexés». Israël a conquis Jérusalem Est ainsi que la Cisjordanie, à la suite d'une guerre que la Jordanie lui avait déclarée en 1967. Par la suite, le Royaume de Jordanie a renoncé officiellement à sa souveraineté sur la Cisjordanie et Jérusalem Est (juillet 1988). Ces territoires sont donc devenus des biens sans maître ! On ne pourrait donc écrire comme le fait l'AFP avec un mensonge effronté que la Cisjordanie est un territoire palestinien et encore moins qu'il est occupé par Israël depuis 1967. Aussi rappelé-je qu'en 1948, les arabes ont refusé le plan de partage de la Palestine mandataire proposé par l'ONU prévoyant un État que l’on aurait pu qualifier de "palestinien" et qui englobait toute la Judée Samarie, actuellement, nommée fallacieusement Cisjordanie. Yasser Arafat, lui, s’est empressé de proclamer l’indépendance de l’État de Palestine sur ces terres seulement le 15 novembre 1988. Celui-ci ne disposant encore officiellement d’aucun territoire à ce jour,  le pouvoir des palestiniens ne s’exerce que sur les seules zones A de Cisjordanie (20% du territoire), et partiellement sur la zone B (20%), en vertu des accords de paix d’Oslo. Les 4500 logements que Israël a décidé de construire se situent en ZONE C qui est sous contrôle sécuritaire et administratif exclusif de l'État hébreu selon lesdits accords signés avec Yasser Arafat durant les années 1990. A ce sujet, prière de se  référer à l'avis émis par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach, spécialiste en droit international 4).

Dommage qu’un conflit qui gangrène une région depuis 74 ans ne soit pas rapporté équitablement et avec toutes les informations permettant au public de s’en faire une opinion objective.

David Frenkel

1)https://infoequitable.org/lafp-retracte-la-condamnation-prematuree-disrael-pour-la-mort-dune-journaliste-dal-jazeera/

2) https://www.jforum.fr/des-funerailles-qui-le-jour-meme-precedent-une-autopsie.html

3) https://www.lematin.ch/story/funerailles-de-la-journaliste-shireen-abu-akleh-a-jerusalem-619908468235

4) https://www.jforum.fr/linvention-onusienne-du-concept-de-territoires-palestiniens-occupes.html

Les commentaires sont fermés.