dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MERCI à la RTS pour avoir objectivement rendu compte des événements survenus sur le Mont du Temple

En effet, le répertoire palestinien est riche en informations fallacieuses. En voici les principales répandues ces derniers jours.

Les Palestiniens ont tout d’abord accusé les gardes-frontières d'avoir saccagé la mosquée al-Aqsa, ce qui est absolument faux. Les autorités israéliennes ont autorisé depuis le début du Ramadan les adultes musulmans à prier sur l'Esplanade. Ils sont ainsi des milliers chaque jour, et des dizaines de milliers chaque vendredi à le faire, dans la plus totale liberté de culte. 

Lorsque les forces israéliennes ont pénétré vendredi 15 avril dans la mosquée, c'était pour arrêter des centaines de jeunes palestiniens qui s'y étaient retranchés avec cocktails Molotov, blocs de pierre et feux d'artifice. Ces jeunes émeutiers sont restés dans l'enceinte de la mosquée bien après la fin de la prière du matin, et donc après que les fidèles musulmans se soient dispersés dans le calme. C’est alors qu'ils ont attaqué, à partir de la mosquée, les gardes-frontières qui n'ont fait que se défendre. Certaines vidéos ont ensuite permis de constater que ces jeunes avaient eux-mêmes profané le lieu de culte en y pénétrant avec leurs chaussures et en y jouant au football, images qui ont choqué de nombreux musulmans à travers le monde. Voir la vidéo sur https://youtu.be/jy7MYNk11Wc

Aussi l'ambassadeur israélien aux Nations unies, Gilad Erdan, a-t-il  diffusé lors d'une conférence de presse précédant la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au conflit israélo-palestinien, des images de Palestiniens lançant des pierres et tirant des feux d'artifice en direction de la police israélienne sur le mont du Temple au cours de ces derniers jours.

La plus fausse des accusations: al-Aqsa est en danger! 

Au-delà de cette série d'infox (terme français officiel pour définir les fake news), il en est une qui, historiquement, domine les autres, et qui de facto est à l'origine, ni plus ni moins, du conflit israélo-arabe: l'accusation mensongère selon laquelle al-Aqsa est en danger. 

De prime abord, cette accusation est récurrente depuis la seconde Intifada, dite "Intifada d'al-Aqsa". Elle a été véhiculée au plus fort de la vague d'attentats de 2000-2003 par Yasser Arafat, puis par son successeur Mahmoud Abbas qui en a fait son cri de guerre lors de l'Intifada des couteaux de 2015-2016. L'un des porte-étendard d'"al-Aqsa en danger" n'est autre que le tristement célèbre Raed Salah, leader antijuif de la branche nord radicale du mouvement islamiste israélien, une branche qui a été mise hors la loi en 2015, après que Salah ait incité à la violence sur le mont du Temple. Au passage, Salah, sorti de prison il y a 4 mois, a pu pénétrer impunément sur le mont du Temple la semaine dernière.  

Mais l'accusation selon laquelle "les Juifs mettent en danger al-Aqsa" remonte, de facto, à plus d'un siècle: en 1918, peu après la déclaration Balfour et la reconnaissance par la puissance britannique du droit des Juifs à un Foyer Juif en Terre d'Israël, Hadj Amin El Husseini, devenu en 1921 le tristement célèbre Grand Mufti de Jérusalem, futur allié d'Hitler, a fait partie de ces "Frères musulmans" ayant véhiculé une rumeur selon laquelle Haïm Weitzman, alors leader du mouvement sioniste, aurait conclu un accord secret avec la puissance britannique.

Selon les termes présumés de celui-ci, lorsque les Juifs obtiendraient la souveraineté sur leur Foyer Juif, ils auraient carte blanche pour démolir les deux mosquées sur la Montagne sainte afin d'y reconstruire leur Troisième Temple! La rumeur était fausse et montée de toutes pièces, mais elle allait par la suite être utilisée par El Husseini pour lancer le cri de guerre des Arabes d'Israël: al-Aqsa est en danger! Et c'est à ce cri que des centaines de Juifs ont été massacrés lors des soulèvements arabes de 1929 et de 1936…

S’il fallait une preuve flagrante du caractère mensonger de ce narratif arabe et palestinien, c'est Moché Dayan qui l'offrira le 7 juin 1967. Alors que les notables du Wakf musulman étaient venus lui remettre, en gage de soumission, les clés des Mosquées, le ministre israélien, dans un geste historique lourd de conséquences, leur a ordonné de conserver ces clés…

Source I24News

Lire plus s/https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1650812020-analyse-al-aqsa-en-danger-les-fausses-accusations-palestiniennes-qui-salissent-israel

PS Et encore ceci : 

Le ministère des Affaires étrangères à publié le communiqué suivant sur son compte Twitter, ce vendredi 22 avril, suite aux derniers attaques arabes au Mont du Temple :

Aux premières heures du matin, des centaines d’émeutiers violents ont déclenché des émeutes de masse sur le Mont du Temple, notamment en lançant des pierres et en allumant des feux d’artifice. Malgré les émeutes, la police n’est pas intervenue afin de permettre aux fidèles de la mosquée Al-Aqsa d’accomplir la prière.

Les émeutiers ont alors commencé à lancer des pierres en direction du Mur occidental, où des prières avaient également lieu. Alors que la violence s’intensifiait, la police a été contrainte de répondre avec des moyens de dispersion d’émeutes afin de repousser les agressions.

Au cours des protestations, un émeutier masqué qui lançait des pierres en direction du Mur occidental a été blessé et évacué par des équipes médicales. Le Croissant Rouge Palestinien a rapporté un total de 4 blessés pour le moment.

Nous appelons tous les acteurs régionaux et internationaux à condamner cette violence, à rejeter les faux rapports et à contribuer au maintien du calme dans les jours à venir.

Les commentaires sont fermés.