dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inconscience mystérieuse

L’ONU nous a fait part de son inquiétude. Le nord-est de l’Ukraine est chancelant. Des furieux combats livrés par les Russes s’étendent jusqu’aux environs de Kiev et assiègent les citadins. Ceux-ci doivent faire face à des situations calamiteuses. La nourriture, l’eau et l’électricité y font grandement défaut. Aussi Stéphane Dujarric, le porte parole du secrétaire général de l’ONU a-t-il fait savoir que depuis lundi 475 tués et 861 blessés sont à déplorer parmi les victimes civiles. Les agressions contre la population ne s’interrompent pas. Et toujours selon l’organisation onusienne  2,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine devant l'invasion russe. C’est une catastrophe humanitaire aux relents despotiques. De plus, et on l'apprend en dernière minute, le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a accusé Poutine de nettoyage ethnique et le député conservateur britannique Bob Blackman a ajouté aux remarques du ministre de l’Intérieur en disant : « Le président Poutine n’a pas seulement envoyé la mort et la destruction au peuple ukrainien, mais il est également impliqué dans des nettoyages ethniques et nous devons y faire face. Beaucoup de ceux qui fuient par peur pour leur vie voudront revenir après que les forces de Poutine aient quitté le pays, d’autres voudront se réinstaller ailleurs. »

Insurgeons-nous contre un despote qui est non seulement prêt à tout, met qui met grandement à mal des personnes qui n'en ont rien à ficher des causes belliqueuses . Nourrit aux mamelles de la grandeur nationale, Poutine n’a non plus cure d’un suicide nucléaire entraînant toute l’Europe, si ce n'est le monde entier; il n’a également que faire d’une pénurie de choses vitales provoquée par la folie revancharde menant à l’autodestruction collective.

Que l’Ukraine ne soit pas un enfant de chœur, soit. Toutefois, elle n'a jamais menacé d'envahir la Russie. Alors, vouloir justifier l’invasion de ce pays souverain avec toutes les horreurs qui en découlent, par les horreurs commises en Ukraine et ailleurs, et cela, par une logique explicative, contorsionniste, relève de l’inconscience mystérieuse.

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.