dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piqûre de rappel : non il ne s'agit pas du covid...

Lu : "Imaginez cette nuit en Palestine..." Sauf, que cette nuit se passait en Judée !

Dans les récits de l'enfance de Jésus, les évangélistes Matthieu et Luc, qui affichent plusieurs contradictions, indiquent que la naissance a eu lieu «à Bethléem en Judée, du temps du roi Hérode» (Mt, 2,1).

Le nom Palestine vient de Philistin. Il désignait à l'origine une région côtière autour de Gaza, occupée par les envahisseurs philistins venus d'au-delà des mers. Suite à la deuxième guerre juive (133-135) et à l'expulsion des Juifs par les Romains, les nouveaux habitants de la région ont pris le nom de Palestiniens. La région est intégrée dans la province de « Syrie Palestine » (Syria Palæstina), nouvelle dénomination, calquée sur le grec, de ce qui était auparavant appelé en latin Syria Judaea (« Syrie Judée » ou « Syrie juive ») par les vainqueurs désireux de faire disparaître tout rattachement symbolique de la région aux anciens rebelles Juifs. Au Ve siècle le Levant méridional est divisé en trois provinces appelées Palestine (Palæstina Prima, Palæstina Secunda et Palæstina Tertia (en) ou Palæstina Salutaris (en)). Puis le terme passe en arabe sous la forme Filasṭīn116 (فلسطين).

Il y en a vraiment plus qu’assez que l’on réécrive l’histoire judéo-chrétienne, non seulement à longueur de médias, mais aussi par des gens innocents et naïfs.

Joyeux Noël

David Frenkel

Les commentaires sont fermés.