dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma Genève

Geneva Blue

 

Venez à moi ville de mon enfance

Ma Genève d’où je tirais la sève

D’une ruelle sentant la résine

Des quartiers aux apparences champêtres

 

Le lac écume par intermittence

Mais quand la grâce enveloppe Genève

Les eaux du Léman élèvent l’ondine

La blanche innocence fait périmètre

 

Genève universelle par essence

Sur sa rade je m’accorde une trêve

Avec nombre de gens je me lambine

Les diversités y traîne leurs guêtres

 

Ville des Nations cité d’espérance

Par vous bien des conventions se soulèvent

Des gens de bonne volonté s’échinent

A pendre les droits de l’homme aux fenêtres

 

L’austérité visite les résidences

Des vedettes s’accordant une trêve

Dans certaines habitations rupines

Calvin cette ville t’a vu renaître

 

L’horloge fleurie marque la cadence

Des jours et des nuits que le temps achève

Les aiguilles aux charmantes routines

Tournent autour d’un ouvrage de maître

 

Chère ville où tant de réminiscences

Font revivre des rues basses de rêve

Bordées de brasseries aux bonnes mines

De commerces fondés par les ancêtres

 

Le présent recouvre mes souvenances

De constructions où mes souvenirs crèvent

Les histoires de ma vie citadine

Gisent dans les profondeurs d’un mal être

 

Genève témoin de ma sénescence

Lorsque paraîtra l’annonce brève

Mon âme aura rejoint la vie divine

Des ces belles villes aux passés traîtres.

David Frenkel

(Photo https://www.routard.com/lieu/0-geneve.htm)

Les commentaires sont fermés.