Pour le journal l'Humanité, Israël occupe toujours Gaza
Dans un article daté de hier, et intitulé “Covid-19. Quand Israël bloque les vaccins pour Gaza”, L’Humanité affirme “qu’aucun résident de l’enclave palestinienne soumise à un terrible embargo (ndr: seules les matières premières pouvant servir à la fabrication d'armes sont soumises à un embargo) n’a encore été vacciné. Tel-Aviv veut procéder à un odieux marchandage pour laisser entrer les doses”. “Alors que le monde entier tente d’enrayer la pandémie du Covid-19 et que la vaccination est, dans ce cadre, l’enjeu du moment, l’attitude d’Israël vis-à-vis des Palestiniens n’est pas seulement scandaleuse, elle est glaçante. Si ce pays compte l’une des plus fortes proportions de population vaccinée contre le coronavirus, celles soumises à l’occupation israélienne en ont été exclues jusqu’à présent”, insiste le journal.
Or, la Cour suprême israélienne a rejeté la requête de la famille Goldin contre la fourniture de vaccins contre le Corona par l’Autorité Palestinienne à la bande de Gaza avec autorisation israélienne. Le Dr. Simha et Léa Goldin contestent depuis des semaines ces gestes humanitaires à sens unique alors que la dépouille de leur fils Hadar ainsi que celle d’Oron Shaoul sont détenues par le Hamas depuis bientôt sept ans. Israël a donc livré mercredi au Hamas 2000 doses du vaccin russe Spoutnik données par la Russie à l’Autorité Palestinienne. Ces doses sont destinées au personnel médical gazaoui.
Par ailleurs, Pierre Barbancey, l'auteur de l'article, sait-il que Gaza n'est pas occupé, car Israël s'en est retiré en 2005 ? Alors, soit celui-ci l'ignore, ce qui est quand même grave pour un journaliste, soit celui-ci est-il à ce point aveuglé par la doxa anti-israélienne qu'il en vient à l'oublier, ce qui est plus grave encore.
David Frenkel