dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous en voulez encore ?

Selon un article de l’AFP paru le 25 novembre sous le titre Le blocus par Israël a coûté presque 17 milliards de dollars à Gaza, selon l'ONU, et qui a paru dans plusieurs journaux français1), on peut lire  cette phrase sibylline citée d’un rapport de l’ONU établi en août dernier : « ...Le coût économique cumulé de l'occupation israélienne à Gaza imputable au bouclage prolongé, aux restrictions sévères en matière d'économie et de circulation et aux opérations militaires est estimé à 16,7 milliards de dollars (dollars constants de 2015), ... ». Mais que diable, le rédacteur ayant repris tel quel le rapport de l’ONU peut-il ne pas savoir :

°qu’Israël s’étant unilatéralement retiré de Gaza en 2005, elle n'ont donc pas occupée.

°Qu’il n’y a pas de bouclage. D’autant plus que l’AFP, elle même, dans un article repris par le journal Le Temps2), en septembre dernier, dont je cite un passage :  « ...le Bureau de coordination des activités du gouvernement israélien dans les Territoires palestiniens (Cogat) a confirmé la ouverture de Kerem Shalom (ndr: par où passent des camions livrant aux Gazaouis des tonnes de marchandises, et qui est le poste frontière permettant à des Gazaouis de se rendre en Israël pour y travailler, ET CE, DEPUIS 2005, SAUF EVIDEMMENT LORSQU'ISRAEL ESSUIE DES TIRS DE ROQUETTES ET D'AUTRES ATTAQUES), la livraison dès mardi de carburant à Gaza, et la reprise de la pêche en Méditerranée à l’intérieur de 15 milles nautiques... » Aussi informé-je les lecteurs que selon selon ce même Bureau de coordination), on vient de coordonner l’exportation par Gaza de tonnes de framboises 3).

°Que le coût économique imputable aux opérations militaires résulte des tirs de roquettes et de ballons incendiaires qui sont lancés sur l’État hébreu depuis un territoire que celui-ci a libéré.

°Qu'Israël a décrété un embargo, mais non un blocus, sur certaines matières premières pouvant servir à  la fabrication des roquettes et de tunnels d'attaque, car la charte du Hamas prône l’éradication de l’État juif.

°Que si la population souffre de précarité, c’est parce que l’aide internationale perçue par le groupe terroriste sus-nommé, et reconnu comme tel par l`U.E. et les USA, est détournée pour renforcer son arsenal militaire et pour enrichir ses dirigeants.

Conclusion

Alors que bien des personnes fustigent Dreuz info, un site d’information qui enrichit le journalisme par la pertinence des faits rapportés, ces mêmes personnes gobent les information que l’AFP rapporte, alors que cette dernière, et comme je l’ai démontré à maintes reprises dans mes différents billets, véhicule, le plus souvent qu’à son tour, les mensonges par omission, si ce n’est les fausses nouvelles.

David Frenkel

1) https://www.lorientlejour.com/article/1242418/le-blocus-par-israel-a-coute-presque-17-milliards-de-dollars-a-gaza-selon-lonu.html

2)https://www.letemps.ch/monde/israel-hamas-concluent-un-accord-mettre-fin-un-mois-dechanges-tirs-gaza

3) https://www.gov.il/en/departments/news/strawberrypickgazaeng

 

 

 

Les commentaires sont fermés.