dfrenkel

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaire « Le Char et l’olivier »

J’apprends par Infoequitable qu’une salle de Cinéma française projette actuellement un documentaire intitulé « Le Char et l’olivier » qui distille la haine envers Israël. Comment des gens responsables peuvent-il ne pas avoir conscience que ce genre de documentaire puisse infester les esprits jusqu’à ce que certains s’en prennent aux juifs ? Ce documentaire nous ressort le poncif de l’israélien, tueur d’enfant, voleur de terre, et ségrégationniste. Or, les faits suivants s’inscrivent en faux contre les témoignages qu’on peut y entendre :

Les tirs de roquettes depuis Gaza qui ont visé Israël l’ont été depuis des habitations occupés par des enfants qui servaient de boucliers humains.

Durant le 19ème et le début du 20ème siècle, les juifs ont acheté des terres aux arabes pour des prix plus que surfaits. L’État Hébreu n’y est pour rien si à la suite de guerres défensives, il est entré en possession de territoires dont un porte un nom à consonance juive. Excepté le 60 % de la Judée Samarie, et le plateau du Golan1), la majorité des territoires conquis alors ont été soit rendus à l’Égypte (Sinai) soit donnés à deux entités palestiniennes (Gaza gouverné depuis 2005 par le Hamas, et, selon les accords d’Oslo, 40 % de la Judée Samarie aux mains d’une Autorité siégeant à Ramallah).

Deux millions d’arabes sont citoyens israéliens et jouissent de tous les droits civiques. Des députés arabes siègent à la Knesset. Certains de ces députés vont même jusqu’à soutenir les actes terroristes orchestrés par le Hamas ou le gouvernement siégeant à Ramallah.

Sus donc à ce documentaire qui est basé sur une profession de foi et qui ment par omission. Roland Nurier, l’auteur du documentaire aurait été mieux inspiré s’il y avait montré que :

L’unique pays démocratique du Moyen-Orient a été le premier a donner le droit de vote aux femmes musulmanes, et cela le 15 mai 1948.

Israël est le seul pays au monde qui plante chaque année de plus en plus d’arbres. Depuis sa proclamation comme État, plus de 240 millions d’arbres ont été plantés à ce jour.

Sur son territoire, qui n’est guère plus grand que deux départements français, 66 parcs nationaux et 190 réserves naturelles y prospèrent.

L’État juif est l’unique pays au monde qui aide financièrement l’ensemble des cultes, y compris l’islam et ainsi que ceux non reconnus par ce dernier (circassiens, zoroastriens, etc).

Israël a été l’un des trois premiers États, après le Sri Lanka et l’Inde à nommer une femme, Golda Meir, comme premier ministre.

Alors que dans deux États palestiniens (Gaza aux mains du groupe terroriste Hamas, et dans une partie de la Judée Samarie aux mains de l’Autorité palestinienne), les homosexuels sont soit mis à mort soit emprisonnés, la Gay Pride défile à Jérusalem.

Signalons que les documentaires de pierre Rehov visant à rééquilibrer le traitement par les médias du conflit israélo-arabe, pour mieux faire connaître le point de vue israélien et dénoncer la corruption des dirigeants palestiniens, n’ont pas trouvé preneur auprès des exploitants cinématographiques.

1) il convient de rappeler que la résolution onusienne 242 de 1967 –- stipulant entre autres qu’Israël se retire de tous les territoires nouvellement conquis –- exigeait également des parties au conflit qu’elles reconnaissent l’intégrité territoriale de chaque État. La Syrie ne saurait donc exiger d’Israël qu’il applique cette résolution alors qu'elle-même ne l’a jamais appliquée s’agissant de son obligation de reconnaître ce dernier.

Les commentaires sont fermés.