Lettre ouverte à l'Association Secours aux Enfants de Bethléem
Mesdames, Messieurs,
J’accuse réception de votre lettre du 7 courant me demandant de m’engager pour le Caritas Baby Hospital par un don. Sans préjuger le fond de la demande, je me récrie contre la présentation du contexte territorial que vous décrivez, et dans lequel cet hôpital est situé.
Qualifier Bethléem de ville Cisjordanienne, c’est accréditer une occupation de la Judée par la Jordanie. Cette dernière occupait celle-ci de 1948 en 1967, et cela, contre tout droit international. Selon les accords de San Remo de 1920, la Judée Samarie devait être dévolue à un futur État juif, puis en 1948, et selon le plan de partage de l’ONU nonobstant cette décision, ce territoire devait faire partie d’un futur énième État arabe.
De nos jours, Bethléem, est entièrement sous administration de l'Autorité Palestinienne à la suite de la signature des accords intérimaire d’Oslo de 1995. Alors, prétendre que la ville est sous occupation est UN MENSONGE ÉHONTÉ qui est loin de servir les intérêts d’une association à but caritatif.
Par ailleurs, il est triste que cet hôpital doive avoir recours à la charité quand il est de notoriété publique que l'Autorité Palestinienne verse des millions de dollars sous forme de rente à vie aux terroristes incarcérés (ou qui l'ont été) pour avoir tué nombre de civils juifs.